Lettre ouverte à toutes celles et tous ceux qui ne sont pas assez

Je vous préviens : cette lettre contient le secret le plus accessible de la création.

 « Je ne suis pas assez … »

 …. Pas assez bien, pas assez intelligent(e), pas assez beau (belle), pas assez bon(ne) à ceci ou à cela, pas capable de, pas assez brillant(e), pas assez populaire, pas assez riche, pas assez admirable etc., etc. à l’infini.

Peu importe quoi, cette phrase tombe comme une sentence, un regret, un reproche parfois. On l’utilise aussi comme une excuse de temps en temps, cela nous dédouane, ce n’est pas de notre faute, nous sommes ainsi faits(es), notre nature est imparfaite, incomplète.

Depuis combien de temps avancez-vous dans le monde, dans la vie, avec cette idée, cette opinion sur vous, cette croyance que vous avez érigée en vérité inscrite dans le marbre : « je ne suis pas assez » ?

Depuis combien de temps, vous comparez vous à d’autres, à ceux et celles qui selon vous sont plus, ont l’air plus en tout cas, plus ceci, plus cela. Ceux qui semblent être ce que vous n’êtes pas, ce que vous croyez ne jamais pouvoir être, pas dans cette vie ? 

« Je ne suis pas assez » cette phrase vient avec tout son cortège d’émotions difficiles. Cela vous fait ressentir de la frustration, vous vous décevez vous-même, vous projetez cette déception dans les pensées des gens autour de vous et vous ressentez de la honte, de la culpabilité de ne pas être à la hauteur, de ne pas être comme eux. Vous ne croyez pas leurs encouragements, leurs compliments, cela ne fait qu’aggraver votre sentiment. Vous prenez cela pour de la gentillesse au mieux, au pire pour de la pitié ou de la moquerie.

« Je ne suis pas assez, tu n’es pas assez, vous n’êtes pas assez » vous ne perdez aucune occasion de vous le rappeler, en vous abîmant de reproches « tu aurais dû, tu aurais pu, Intel aurait fait ceci ou cela, ça ne serait jamais arrivé à telle ou telle personne … »

Peut-être que cela vous fait ressentir de l’injustice :  la vie, le monde, les autres, qui vous êtes, ce que vous êtes « nés » tout cela est profondément injuste. Peut-être que parfois cela amène une pointe d’envie, de jalousie, d’amertume vis-à-vis des autres, ceux qui sont plus, ceux qui ont ce que nous n’avez pas et que pourtant vous désirez ardemment sans pouvoir l’obtenir, …. Parce que « vous n’êtes pas assez ».

Peut-être même que vous n’en demandez pas tant, vous vous dites qu’il vous aurait suffi d’un peu plus de ci ou de ça pour être heureux, à l’aise, satisfait.

Et pourtant ….

Si je vous disais que tout cela n’est que perception, une interprétation de vous biaisée, par un postulat de départ complètement faux. Pas faux comme une erreur, faux comme une théorie impossible à tenir, improbable, irréaliste, une offense aux lois de la nature. Rien que cela !

« Je ne suis pas assez » cette perception est basée sur l’idée, la croyance que ce que vous êtes, c’est ce que vous êtes …. De manière figée comme un cercle, ou un carré dessiné au feutre indélébile sur un tableau d’écolier. Avec des bords, des limites qui en définissent la forme, le sens et l’usage.

Ou comme une table, une chaise ou un vase ?  Et là vous voyez déjà poindre l’objection de l’usage multiple et évolutif de ces objets.

 

Cette vision figée de vous voudrait dire que ce que vous êtes est égal à ce que vous étiez et à ce que vous serez. Un être prédéfini, déterminé, aux caractéristiques précises et limitées. Ou alors que vous avez évolué un temps et puis que cela s’est arrêté brusquement à un niveau donné (lequel ? pourquoi ? Pourquoi celui-là et pas un autre ?) pour faire de vous une personne finie, immuable. Du style : votre croissance, en tant que personne, serait égale à la croissance de vos pieds.

 

Cela commence à vous sembler aberrant ? Un peu quand même

Parce que quelque part en vous vous savez que vous êtes un être en évolution, un être en expansion permanente, comme tout ce que la nature crée. Mes les roches évoluent. Dois-je vous rappeler que les diamants que peut-être vous portez comme symbole de ce qui « est assez », ont commencé par être de vulgaire bout de charbon ? Le charbon s’est il posé la question de ce qu’il était assez ou pas ? de sa valeur ou de sa capacité à évoluer pour devenir un diamant ? Surement que non. Il a évolué, point. Parce que telle est la nature de tout ce qui est. La nature, le monde, l’Univers, votre corps, sont en mouvement perpétuel, il est impensable que vous seul(es) soyez figé(es) immuable(s).

D’ailleurs votre histoire même raconte autre chose. Regardez en arrière, le bébé sans défenses que vous étiez, l’enfant chancelant, l’adolescent incertain, le jeune adulte, puis l’homme ou la femme que vous êtes maintenant. Mesurez le chemin parcouru, imaginez la somme de choses que vous avez apprises, que vous avez changées, que vous avez ajoutées à votre être de départ (peut-être même pas plus tard qu’hier ou aujourd’hui).

Comme l’Univers vous êtes en expansion perpétuelle, et ce moment continue présentement que vous le vouliez ou non.

Peut-être se fait-il à bas bruit, à minima, pas autant qu’il le pourrait, mais c’est juste parce que vous le freinez avec cette croyance que vous êtes limité(es), avec « je ne suis pas assez » cette pensée qui vous interdit de croire que vous pouvez changer quelque chose, faire évoluer quelque chose, faire grandir quelque chose en vous.

La seule chose que vous n’étiez pas assez jusqu’à présent c’est : conscient(e) de votre immense capacité d’évolution, de votre pouvoir à vous recréer, à vous transformer, à vous ré inventer.

La vérité c’est que non seulement vous êtes assez, mais vous êtes tout. Vous pouvez tout être.

Ce que vous étiez jusqu’à présent vous a emmené jusqu’ici. Vous avez à un moment et aussi à un autre, et encore à un autre développé les capacités, les aptitudes, les qualités nécessaires pour devenir la personne unique que vous êtes. Et à partir de cette personne vous visez l’étape suivante de l’expansion :  être plus et obtenir plus qui sont deux choses que l’on oublie souvent de différencier. Les qualités et les aptitudes que vous allez développer vont vous permettre d’obtenir plus de la vie, plus de richesse, plus de beauté, plus de popularité, plus de connaissances, plus de fluidité, plus d’amour, plus de sagesse, plus de sérénité, plus de spiritualité plus de tout ce que vous voulez, d’ailleurs.

Votre désir de plus, d’expansion, est normal, il est compris dans les lois de la nature au même titre que votre capacité d’évolution.

Pensez que vous n’êtes pas assez revient à renier votre essence même d’être en mouvement et vous conduit à renoncer, à l’expansion, à renoncer à Être. Ce n’est pas étonnant que cela brise quelque chose à l’intérieur de vous.

Par contre, imaginez-vous maintenant en train de vous dire :

Ok je suis tout, je peux tout faire, tout avoir, il suffit juste de muscler les aptitudes me permettant d’avoir ce que n’ai pas encore. Qu’est-ce que je dois puiser, développer, changer, faire grandir, en moi pour obtenir, plus de ceci ou de cela ? Comment je dois faire pour rendre ma vie plus grande, plus belles, plus harmonieuse, plus ceci ou cela à partir de ce que j’ai aujourd’hui ?

Vous pouvez faire le compte de vos moyens, de vos capacités actuelles, de vos richesses…. Cependant n’oublier pas d’y ajouter votre capacité à évoluer, à apprendre, à créer. C’est ce que vous êtes : une machine à évoluer !

Et alors comme un joueur vous commencez à collecter des points, des outils, des expériences, des vies, pour débloquer le niveau supérieur.

Respirez, reprenez la partie, prenez-y du plaisir, c’est un jeu qui ne s’arrête jamais, tant que vous respirez. Il y aura toujours une part de vous qui aspirera au développement, c’est le sens de notre existence, comme tout ce qui est dans ce monde : croitre.

La façon dont nous envisageons notre capacité à répondre à cette aspiration nourrie soit la frustration soit l’enthousiasme et la joie.

Cassez les barrières, autorisez-vous à apprendre, à grandir, à réaliser ce que vous avez envie de réaliser, chérissez l’espace entre là où vous êtes et là où vous voulez aller, devenez ce que vous voulez, de toutes manières vous êtes déjà tout.

           Avec tout mon amour.

Il était une fois une histoire d'émotions : le journal

TU AS PARFOIS L’IMPRESSION DE SUBIR TES EMOTIONS ?  A LA FIN DE CE JOURNAL CE SERA DE L’HISTOIRE ANCIENNE :  30 JOURS POUR APPRIVOISER TES EMOTIONS ET EN FAIRE TES ALLIEES POUR LA VIE !!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de convaincues !

Accédez gratuitement au cahier de transformation " Le journal des émotions"

... et découvrez comment en 1 mOIS SEULEMENT
vous pouvez faire de vos émotions vos meilleures amies !