Étymologiquement sophrologie veut dire « étude d’harmonisation de la conscience ». Il s’agit pour chacun de porter un regard neuf sur lui même hors de tout jugement, afin de connaître ses propres mécanismes de pensées, de fonctionnement, de croyances.
Se connaître permet de faire des choix éclairés, d’aller dans le sens de soi, d’éviter les contraintes physiques et mentales, d’avoir conscience de soi, confiance en soi et de s’aimer.
La sophrologie considère que chaque être humain a en lui, toutes les capacités et tous les potentiels possibles. Certaines capacités s’expriment déjà , d’autres sont latentes. Nous pouvons acquérir, développer, stimuler, renforcer ces potentiels qui existent déjà en nous.
Le hic c’est que bien souvent nous n’avons d’une part pas conscience de nos capacités, mais d’autre part nous avons développé depuis l’enfance des croyances et des schémas de pensée sabordant, il suffit de trois fois rien, une remarque d’un enseignant, des parents, une situation interprétée à travers notre regard d’enfant et on inhibe la confiance en soi , la créativité. Ou on intègre une croyance qui va nous driver toute notre vie (je ne sais pas faire ci, je n’y arriverai jamais, je suis comme si ou je suis comme ça, je dois être parfaite, je dois être gentille etc …)
A travers un ensemble de techniques issu de la PNL, de la relaxation, de l’hypnose la sophrologie permet à l’individu de découvrir, de développer les capacités et potentialités qui existent en chacun de nous, de déprogrammer des mauvais schémas de pensées, de croyances ou de fonctionnement et d’en programmer d’autres en accord avec ses objectifs et ses valeurs.
La respiration, la relaxation, la visualisation sont les outils de base de la sophrologie. Grâce à eux on apprend a écouter son corps, ses pensées, ses émotions, à les connaître, les reconnaîtrez, les comprendre pour les accepter, et aligner nos comportements conscients ou inconscients avec ce que nous sommes.
Ces outils permettent également de relaxer le corps, de poser l’esprit et ainsi de diminuer les effets du stress, de la fatigue, de l’anxiété etc…
Aaaaahhh Ben c’est plus clair !!!!
Comment ça marche ?
Au premier rendez-vous, on expose la problématique ( enfin surtout vous) j’apporte quelques éclairages, et nous définissons ensemble un objectif. Ce sera l’objectif de notre travail en équipe pour les prochaines séances, entre 6et 12 séances selon l’objectif. Je vous expliquerai au second rendez vous le nombre de séances, et le déroulé progressif du protocole. On se voit une fois par semaine, on fait un point et on enchaine avec des exercices et des inductions de sophrologie posées au cours de la relaxation.
Lemieux c’est encore d’essayer, appellez-moi. Une séance ne vous engage jamais sur un protocole et vous êtes libres de renoncer à n’importe quel moment.
Il était une fois une histoire d'émotions : le journal
TU AS PARFOIS L’IMPRESSION DE SUBIR TES EMOTIONS ? A LA FIN DE CE JOURNAL CE SERA DE L’HISTOIRE ANCIENNE : 30 JOURS POUR APPRIVOISER TES EMOTIONS ET EN FAIRE TES ALLIEES POUR LA VIE !!!